Logo école
Accueil Notre école Au quotidien En pratique Nous contacter

Notre école

école

Une école Montessori, comme la nôtre, base sa pédagogie sur les observations du développement physique et psychique des enfants par Maria Montessori, médecin, psychologue et pédagogue Italienne. Elle se distingue des écoles classiques par des classes multi-âges, de 20 mois à 3 ans (la communauté enfantine) et des classes 3 - 6 ans ( la maison des enfants)et d’une classe 6-9ans (la section élémentaire).

Maternelle

Dans les classes de maternelle, les plus petits ressentent une émulation positive au contact des plus grands, qu’ils observent, et les plus grands se sentent valorisés car ils sont une référence et un modèle pour les plus petits.

  • Notre environnement est étudié pour correspondre aux besoins de l’enfant. Chaque classe se compose d’un espace pensé à son échelle. Beau et harmonieux, il favorise le calme et l’ordre. L’enfant peut s’y déplacer librement pour choisir une activité parmi celles qui lui ont déjà été présentées. Grâce au libre‐choix de leurs activités, ils exercent leur volonté et construisent leur autonomie. La curiosité naturelle est stimulée, la créativité et l’imagination se construisent à partir du réel.
  • Notre personnel formé à la pédagogie Montessori accompagne l’enfant en se mettant à son écoute et en accueillant ses initiatives avec respect et bienveillance ! L’éducateur Montessori découvre les besoins réels de l’enfant et peut ainsi cibler les activités pédagogiques correspondantes.
  • Notre matériel est spécifique et scientifique : grâce à son caractère progressif, la manipulation du matériel Montessori stimule l’enfant en le motivant pour en apprendre davantage.. L’enfant apprend à travailler pour lui-même et à construire une bonne estime de soi.
  • A l’exception de la TPS, Nos classes sont bilingues anglais/français et sont encadrées à la fois par un éducateur anglophone « native speaker » et par un éducateur francophone. Les interactions avec les enfants se font de manière naturelle par l’éducateur dans sa langue maternelle. Ces interactions permettent à l’enfant de communiquer de manière évidente en utilisant une langue différente de sa langue maternelle.
  • Des ateliers spécifiques liés aux différents thèmes du mois en cours ainsi que des ateliers permanents tout au long de l'année scolaire : sport, musique et chant, poterie et travail de la terre, percussions (djembés, balafons ) , potager et jardinage.

Elémentaire

Dans la classe des 6-9ans, tout est fait pour donner aux enfants l’envie d’apprendre et de se dépasser. C’est un espace dans lequel les enfants aiment être. Ils apprennent à faire des choix, à prendre des décisions, à développer le libre arbitre. Gérer son temps, être à l’écoute de ses besoins, s’organiser, avoir des responsabilités, aller jusqu’au bout d’un travail, se dépasser et relever des défis sont autant de compétences que les enfants de la classe des 6-9 ans développent au quotidien. Ces compétences liées à l’autonomie permettent à l’enfant de développer un sentiment positif vis-à-vis de l’école : dans ces conditions, travailler apporte en effet de la joie aux enfants. Les enfants possèdent ainsi une éthique de travail positive et une forte motivation à apprendre. Le bilinguisme anglais/français . Chaque classe 6-9 ans est encadrée à la fois par un éducateur anglophone « native speaker » et par une éducateur francophone. Les interactions avec les enfants se de font manière naturelle par l’éducateur dans sa langue maternelle. Ces interactions permettent à l’enfant de communiquer de manière évidente en utilisant une langue différente et de découvrir des cultures différentes. Nos classes sont ouvertes sur la nature grâce à un jardin où le potager fait partie intégrante de la vie de l’école. Semis, plantations, compost, étude des plantes mais aussi de toute la vie qui s’y déploie, notre jardin fait partie intégrante de notre pédagogie. Les apprentissages fondamentaux respectent les objectifs du socle commun des connaissances et des compétences fixées par l’Education nationale sénégalaise ainsi que les standards de connaissances internationaux. Ces apprentissages couvrent les domaines suivants :

  • Le français : expression orale et écrite du français, compréhension et rédaction de textes, compréhension du fonctionnement de la langue, vocabulaire, grammaire, etc.
  • Les langues vivantes : dialoguer, écouter et découvrir les aspects culturels d’une autre langue. Au sein de notre école, nous avons opté pour un parcours bilingue français-anglais.
  • Les sciences et technologies : mettre en pratique une démarche scientifique, effectuer des recherches bibliographiques, exploiter des données, concevoir et réaliser des dispositifs d’observation, de mesure. Interpréter des résultats, etc.
  • Les mathématiques : sélectionner et organiser les informations nécessaires pour résoudre des problèmes mathématiques, utiliser les concepts de la géométrie, comprendre et utiliser les fractions.
  • Les arts plastiques et l’histoire des arts : expérimenter et mettre en œuvre des projets artistiques, analyser sa pratique et celle de ses pairs, identifier des œuvres d’art, les situer dans un contexte, etc.
  • L’éducation musicale : chant, interprétation, écoute, analyse musicale, etc.
  • L’histoire, la géographie et l’éducation civique : se repérer dans le temps et dans l’environnement, analyser des données, coopérer et mutualiser les informations, récolter des informations et les analyser, etc.
  • L’éducation physique et sportive : découvrir des sports, développer sa motricité, apprendre à entretenir sa santé au travers du sport, s’approprier une méthode, des rôles et assumer des responsabilités au sein du groupe.
école
école école
école école

Retour