Acceuil | Notre école | Au quotidien | En pratique | Nous contacter |
Au quotidien
![]() |
Les principes structurants la journée de l’enfant sont les suivants: « aide-moi à faire seul » pour les plus petits, « aide-moi à penser seul » pour les plus grands. Avec bienveillance et attention, l’éducateur va accompagner l'enfant dans son développement sensoriel et cognitif et dans son apprentissage. L’environnement bienveillant et le matériel pédagogique adapté en libre accès va permettre à chaque enfant de construire son parcours de réussite et de maîtrises les compétences requises. .En maternelle, l’accueil se fait entre 8h et 8h45, heure à laquelle la classe débute. Deux options sont possibles : demi-journée (12h15) ou journée complète (15h45). L’enfant va toucher des lettres rugueuses pour en mémoriser la forme et les nuances, il va passer en revue différentes étoffes pour en saisir la texture, il va travailler son vocabulaire avec le jeu de reconnaissance des images et des illustrations, travailler les quatre opérations de base en mathématique. L'enfant travaille, manipule le matériel, déroule son tapis s'il le souhaite et range les objets utilisés dans leur place dédiée. Chaque jour est un pas de plus vers l'école élémentaire. Les progrès réalisés, les créations vont être observés et soigneusement notés par l’éducateur. Un cahier d’observation est remis tous les mois aux parents. .En élémentaire, la classe des 6- 9 ans, sa méthodologie d’apprentissage, son environnement et son matériel pédagogique sont propices au développement de ces facultés intellectuelles : les enfants sont stimulés continuellement par des discussions complexes sur des sujets qui les intéressent avec les adultes ou encore au travers de travaux en groupe. Ils réalisent des découvertes par eux-mêmes au travers de l’observation, de l’exploration et de l’expérimentation. Ils tirent ainsi leurs propres conclusions, comprennent les conséquences de leurs actes, apprennent des expériences du passé pour anticiper l’avenir et découvrent plus généralement la place qu’ils ont dans le monde auquel ils appartiennent. .Divers ateliers rythment la semaine : poterie, percussions, sport, potager et d’autres mis en place en fonction des thèmes mensuels qui rythment l’année scolaire. .Il est à noter que des clubs optionnels sont proposés de 16h à 17h. .Les parents qui le souhaitent sont impliqués dans les enseignements à travers des ateliers réguliers ou ponctuels où ils viennent parler de leur métier, de leurs passions ou de leurs expériences aux enfants. .L’objectif de l’école est de former les enfants à être des citoyens responsables, nourrissant tout au long de leur vie leur soif d’apprendre et puisant dans leur créativité pour répondre aux enjeux de la société. Nous proposons une éducation active, centrée sur la recherche de solutions, en encourageant l’autonomie de l’élève pour construire ses propres ressources et collaborer à des projets communs dans le respect des autres et de l’environnement tout en donnant aux enfants les outils nécessaires à une entrée heureuse et réussie à l’école élémentaire. .Une cantine propose une cuisine simple et familiale pour le déjeuner. Les repas sont préparés au sein de l’école et le menu vous est transmis chaque mois. . |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |